Traitement de charpente à Toulouse

Par pulvérisation ou injection

Insectes xylophages & champignons

Traitement ignifuge anti feu

Devis immédiat

 

Un traitement du bois professionnel

Normhabitat réalise depuis de nombreuses années des traitements préventifs et curatifs de charpente sur Toulouse et sa région. Nous traitons votre charpente contre les larves xylophages, les termites, vrillettes, capricornes ou encore la mérule. Nous injectons et pulvérisons des solutions durables.

 
 

Recommandé par nos clients

Traitement de mes combles parfaitement réalisé par Normhabitat merci pour ce beau travail. Je vous recommande !

Claude T.

La charpente a été traitée correctement et les ouvriers présents ont été très sympathiques. Tarifs corrects et honnêtes.

Chantal M.

M.André à su me conseiller vers le meilleur traitement pour ma charpente infestée de capricornes. Il n'est reste plus un seul!

Jean-Pierre Y.

Faites traiter vos charpentes par une entreprise Toulousaine spécialisée

Notre entreprise est spécialisée dans le traitement de charpente à Toulouse. On le rappelle, le bois est un matériau naturel qui est apprécié par beaucoup mais qui demande à être entretenu. C’est notamment le cas quand il est utilisé en charpente. Ceci contrairement aux charpentes en métal ou en béton. On fait, ici, le tour des phénomènes de dégradations des charpentes. Puis, nous parlerons des divers traitements en préventif ou curatif, que nos experts mettront en œuvre en guise de solutions à ces problèmes.

On fait le point sur ces travaux d’entretien de vos charpentes à Toulouse (aussi à Blagnac, Aucamville, Saint Orens de Gameville etc.)

Pourquoi faire un traitement de charpente à Toulouse ?

Parce que les charpentes en bois sont l’objet d’attaque de divers insectes et peuvent être dégradées par des infiltrations d’eau. Ainsi, le traitement est particulièrement utile et nécessaire pour les charpentes anciennes mais aussi pour celles plus récentes qui ne sont pas éternellement protégées par leurs traitements d’usine. 

Les menaces sur le bois de charpente

Les menaces qui pèsent sur les charpentes en bois sont à la fois les insectes et les champignons. 

Les insectes xylophages, capricornes, termites, une menace

Ce sont principalement les insectes à larves xylophages qui sont littéralement des mangeurs de bois et les champignons lignivores. Les insectes à larves xylophages sont les capricornes, vrillettes, lyctus et syrex.  Si les insectes adultes sont sans danger, en revanche ce sont leurs larves qui mangent le bois pendant des années. Ceci jusqu'à ce que les larves atteignent l’âge adulte.

A noter que les larves en question indiquent leur présence par l’apparition de trous à la surface du bois ou le rejet d’un peu de sciure. Une oreille fine pourra entendre le léger bruit du travail des mandibules. On notera que chaque espèce d’insecte a des préférences pour certains bois.

Quant aux termites, Ils aiment particulièrement le châtaigner et le chêne qui sont des bois tendres même si elles apprécient tous les bois européens. Ce denier agit partout même s’il s’attaque d’abord aux parties tendres du bois.

L’action de destruction des termites est insidieuse sur tous les bois de construction. En effet, elle est difficile à percevoir car les trous sont petits sans trace de sciure. Aussi, des dégâts peuvent être importants quand on les découvre.

Les champignons, une seconde menace

L’autre grande menace des charpentes est le champignon lignivore. Ceci, notamment dans une atmosphère confinée et humide. On peut citer les champignons comme le mérule ou le lenzite des poutres.  Les effets destructeurs de ces derniers causent une décomposition du bois à cœur. La conséquence étant que la charpente n’offre plus la résistance mécanique nécessaire à sa fonction.

Traitement ignifuge du bois : retardateur de feu

Une menace qu'il ne faut surtout pas occulter au niveau du bois est bien entendu le risque lié aux incendies et aux flammes ravageuses. Nous pouvons réaliser un traitement ignifuge de votre charpente à Toulouse afin d'agir comme un retardateur de flammes lors d'un départ de feu. Ce traitement ignifuge sur le bois est particulièrement utile pour sécuriser votre charpente et éviter les risques. Lorsque le bois est ignifugé il est protégé et vous avec!

Notre diagnostic de traitement du bois à Toulouse

C’est pourquoi, qu’elle soit récente ou plus ancienne votre charpente doit être régulièrement vérifiée par un professionnel compétent. On rappelle que la charpente neuve bénéficie d’une garantie seulement décennale. C’est pourquoi, votre charpente en bois doit être inspectée pour s’assurer que son état général lui permet de supporter le poids de la couverture. Ce qui permettra de déterminer la nature des menaces qui pèsent sur elle et les risques. De plus, le professionnel préconisera un traitement approprié pour sa remise en état. 

Notre entreprise à Toulouse rassemble des experts du diagnostic et des équipes de traitement de charpente en curatif et préventif. Ceci par les méthodes de traitement de charpente par injection ou pulvérisation.

Traitement de votre charpente sur Toulouse, Blagnac, Saint Orens de Gameville, Aucamville

Sur la base du diagnostic établi par les professionnels, le traitement de votre charpente sera en préventif ou en traitement curatif. Par ailleurs avec le conseil des experts de notre entreprise à Toulouse, vous choisirez le traitement par pulvérisation ou le traitement par injection. En règle générale, la pulvérisation convient aux attaques en surface et l’injection aux attaques plus sérieuses de votre charpente.

• Traitement de charpente par pulvérisation

Le traitement d’une charpente par pulvérisation est utilisé pour un traitement préventif et curatif pour les charpentes faiblement touchées.

Il s’agit alors de gratter la surface attaquée, de la nettoyer soigneusement et de pulvériser un produit antiparasitaire. 

A noter que le traitement d’une charpente par pulvérisation demande de prendre des précautions pour la personne qui effectue ce travail. En effet, le produit est toxique et les manipulations délicates.

• Traitement d'une charpente par injection

Ce type de traitement s’adresse aux sections de bois supérieures à 10 cm sur 10 cm. La technique consiste à creuser de manière régulière des puits de forage dans la charpente. Une fois les puits creusés, il faut les remplir de produit antiparasitaire.

• Le traitement préventif du bois à Toulouse

Votre charpente est très ancienne ou a plus de cinq ans, vous avez tout intérêt à appliquer de nouveau un traitement préventif. De plus et à savoir, un traitement bien appliqué sur toutes les parties de votre charpente sera aussi efficace contre les champignons.

• Le traitement curatif, en quoi cela consiste?

C’est le plus difficile car ce traitement de charpente curatif à Toulouse nécessite au préalable de débarrasser le bois des parties des parties les plus détériorées. Bien nettoyé, le bois de charpente est prêt à recevoir un traitement par pulvérisation ou par injection. Le traitement par injection suppose d’avoir créé auparavant des trous pour injecter le produit insecticide.

Durée de vie des traitements de charpente

Le traitement d’une charpente est efficace pendant 10 années si le bois est résistant et prétraité. Il faut également colmater les éventuelles infiltrations d’eau afin de préserver le bois de toute nouvelle attaque qui fragiliserait votre charpente.

Les produits utilisés

Pour le traitement des charpentes, notre entreprise à Toulouse, utilise les produits pour le préventif, comme pour le curatif, certifiés par le FCBA : la certification CTB-P+

La certification CTB-P+ s’applique aux produits de préservation des bois de traitement et de lutte anti termites.

Cette certification atteste de l’efficacité des produits de préservation des bois dans le respect de la santé humaine et de l'environnement.

Ce qu'il faut retenir

 

Pour un traitement de charpente à Toulouse, faire appel à notre entreprise c’est avoir la certitude que nos experts et nos équipes de traitement de charpente vous assureront un travail de qualité pour votre plus grande tranquillité et votre confort.

Zone d'intervention en Haute-Garonne 31

 

• Blagnac

• Aucamville

• Saint Orens de Gameville

 

Nous intervenons également sur Montauban et le 82.