ravalement façade toulouse

Rénovation de façade à Toulouse

Ravalement de vos façades

Par un façadier professionnel

Fissures, Enduit, Peinture

Devis gratuit

 

Des experts pour un ravalement réussi

Vous pouvez vous reposer sur l'expérience de notre entreprise spécialisée dans le ravalement et la rénovation complète de façade : fissures, isolation extérieure, maçonnerie, enduit, peinture ou encore nettoyage de façade. Normhabitat 31 c'est une expertise polyvalente au services de vos façades en Haute-Garonne.

 
 

Les avis de nos clients

Je suis très satisfaite du rendu sur notre façade, elle est comme neuve et la couleur est très belle. Merci à vous !

Simone G.

Entreprise très sérieuse, travail propre et dans le planning prévu. Ouvriers consciencieux, nettoyage du chantier. Parfait. 

Christian R.

Les travaux de ravalement ont pris un certain temps mais le résultat est exactement ce que je voulais.

Anne-Marie J.

Le ravalement de façade, une seconde jeunesse pour vos murs.

façadier artisan haute garonne
rénovation de façade toulouse

En qualité d’artisan façadier, notre entreprise générale de bâtiment assure le ravalement et la rénovation de votre bâtiment à Toulouse-Haute-Garonne. On rappelle qu’outre les aspects esthétiques, les façades ont pour fonction de protéger un bâtiment des intempéries extérieures, de la pluie, de la chaleur et du froid. C’est dire que ces éléments ont une importance capitale dans la conservation du bâtiment. Ce qui, par ailleurs, permet à ce dernier de garder voire d’augmenter sa valeur pécuniaire. Certes ces travaux constituent un investissement financier qui ne doivent pas être confiés à n’importe qui. Aussi, en nous faisant confiance, vous avez l’assurance que cette opération à Toulouse (31) sera menée par des professionnels et des experts pour un coût maitrisé.

 

Pourquoi ravaler et rénover vos façades à Toulouse ?

Distinguer le ravalement de la rénovation

Bien qu’ils soient proches, ces deux mots recouvrent des opérations un peu différentes. En effet, on emploie le terme ravalement pour une réparation de la façade que ce soit pour une fissure ou une nouvelle couche de peinture. Ceci pour redonner à la façade sa fonction et son aspect esthétique. Quant à la rénovation, il s’agit de travaux plus importants de reconstruction des murs. Cependant dans un usage courant, les deux termes sont parfois confondus.

Pour l’entretien du bâtiment et pour l’esthétique

Il faut le redire clairement, le ravalement ou la rénovation d’une façade est indispensable pour assurer la protection de la maison des agressions extérieure que sont la pluie, la chaleur et le froid. En effet, les revêtements de façades se dégradent au fil du temps et n’assurent que partiellement leurs fonctions de protection. Ainsi, des infiltrations d’eau peuvent se produire suivies de dégâts sur les murs et jusqu’à l’intérieur des locaux avec des zones d’humidité qui dégradent les cloisons, peintures ou tapisseries.

De manière plus précise, on constate que les façades dégradées présentent :

  • Des fissures ou un décollement de l'enduit ou du crépi en raison d’une mauvaise pose ou sous l’effet d’une humidité qui ne se résorbe pas.

  • Une efflorescence de la façade sous la forme de tâches blanches liées à une remontée des minéraux par capillarité. Ce phénomène est généralement dû à une mauvaise étanchéité.

  • Une dégradation des joints

  • Une dégradation de la de couleur de la façade. Les raisons en sont une mauvaise peinture ou les effets de la pollution atmosphérique. 

 

Puis, les travaux sur la façade ont aussi pour but de redonner un meilleur aspect esthétique de la maison. En effet, un bel enduit ou autre revêtement va nécessairement mettre en valeur la maison.

Ravaler une façade par obligation légale, dans certaines villes.

Enfin, in ne faut pas ignorer que le ravalement de façade est aussi une obligation légale dans certaines communes.

En effet, le Code de la construction et de l’habitation stipule que les façades des immeubles doivent être tenues en état de bonne propreté. Ce qui implique qu’elles ne doivent pas présenter de risque pour la sécurité des occupants ou des passants.  

À noter que les travaux de ravalement de façade sont obligatoires pour les communes visées par un arrêté préfectoral. 

Obligation d'isolation dans les travaux de restauration de façade

En vigueur depuis le 1er juillet 2017 les propriétaires ont l’obligation de procéder à l’isolation dans les travaux de restauration des façades pour répondre aux exigences du code de la construction et de l’habitation.

En effet, dans une période de transition énergétique, la restauration de façade est l’occasion de faire isoler sa maison par des enduits ou des peintures isolantes d’un point de vue thermique. C’est ce qu’on appelle l’Isolation Thermique Extérieure (ITE) par rapport à celle pratiquée à l'intérieur (ITI). Dans ce type de choix, nous sommes, à même, de vous conseiller sur les divers types de procédés et de matériaux.

Cette nouvelle réglementation vise à améliorer le confort thermique des habitants, réduire les déperditions de chaleur par les murs, mieux respecter l’environnement et faire des économies financières. A noter que ces travaux donnent lieu à des aides financières : TVA réduite, réduction d’impôts, aide de l’ANAH et autres.

En ce qui nous concerne, pour avoir une idée exacte de la performance énergétique de votre maison, nous procédons à un bilan énergétique.

Les différentes étapes des travaux de façade

Avant de procéder à tout ravalement de façade, nous allons établir un diagnostic de l’état de vos murs de façades afin de mettre en œuvre les travaux adaptés. Ce diagnostic nécessite l'intervention d'un de nos façadiers qui saura identifier avec précision les défauts suivant les supports, en briques, pierre ou béton.

Puis tout débute par la préparation du chantier. En effet, pour que le chantier se déroule sans incident, il est indispensable de préparer soigneusement le ravalement de façade tout en garantissant la sécurité des travailleurs et une exécution rapide des travaux. 

Dans ce type de travaux, la pause d’un échafaudage est indispensable et obligatoire pour la sécurité du personnel et des passants sur la voie publique. Ce qui nécessite une autorisation.

Puis le chantier se poursuit par les étapes suivantes : le nettoyage de la façade, la réparation, le traitement des murs et la protection- la finition esthétique avec divers matériaux.

Nettoyage de la façade

L’étape du nettoyage de la façade est nécessaire pour établir un diagnostic précis des défauts de la façade. Plusieurs procédés de nettoyage sont possibles au regard du matériau et de la surface à décaper. Au vu de notre expérience et notre savoir-faire, nous vous conseillerons le meilleur procédé pour votre bâtiment.

Sablage

Le sablage de façade consiste à projeter du sable ou de la poudre abrasive sur La façade à nettoyer. C’est une méthode qui reste à ce jour l’une des plus agressives pour votre mur. 

Gommage à sec

Une technique de nettoyage qui a fait ses preuves. Elle consiste à projeter de la matière sans eau, sans abrasif et sans échafaudage. Ce procédé élimine les traces de pollutions atmosphériques sur tous les matériaux de construction.

Hydrogommage

L’hydrogommage consiste à projeter de l’eau et de la poudre pour nettoyer les traces de pollution, décaper des peintures et des graffitis et les anciens badigeons. Son application pourra se faire sur les surfaces comme la brique, le béton, la pierre et le bois.

Peeling sur la façade

Cette technique proche du ponçage est purement mécanique. Ce qui peut s’avérer plutôt pratique, mais aussi onéreux. Avec sa technique douce, elle est plutôt utilisée sur les bâtiments sensibles. Sur le béton, la pierre et la brique, on pourra nettoyer les surfaces des salissures et traces de pollutions. 

Nébulisation de façade 

Il s’agit d’une technique de ruissellement d’eau et fait. Elle peut, dans la plupart des cas, être complétée par un nettoyage à haute pression qui reste l’une des méthodes les plus efficaces. La nébulisation fera en sorte de vous débarrasser des encroûtements, des poussières et des salissures. 

Nettoyage chimique de façade

Ce procédé permet de nettoyer les désagréments causés par les salissures, les poussières, les peintures ou encore les encroûtements. Ce nettoyage s’emploie sur les 4 matériaux classiques dans la construction des murs de façades. 

Nettoyage haute pression

Cette méthode consiste à projeter de l’eau de façon agressive et efficace sur la façade. En effet c’est bien cette haute pression qui rend le procédé efficace et permettra de vous débarrasser des salissures, résidus de peinture et traces des pollutions diverses. C’est un procédé largement utilisé qui s’applique au béton, pierre, brique et bois.

 

La rénovation des façades

Après le nettoyage des façades, nous allons procéder à réparer les parties dégradées. Comme nous l’avons décrit plus haut, il peut s’agir de défaillance des joints de façade ou de dilatation, à refaire pour éviter une détérioration des performances thermiques. Ou de fissures à combler pour lutter contre les infiltrations d’eau et les remontées d’humidité.

La protection des façades par la pose d’un enduit ou d’une peinture adaptée.

Lorsque la façade a été nettoyée et traitée, il faut la protéger contre les intempéries. C’est la pose d’un enduit dont il existe une grande variés. Sur ce point encore, nos artisans façadiers sauront vous conseiller quel type d’enduit choisir pour ses qualités de protection, d’isolation et son aspect esthétique.

En effet, il existe différents types d’enduit pour vos différents supports. 

L'enduit de façade / crépi

Vous choisirez votre enduit en fonction de vos besoins et des impératifs liés à l’isolation. Dans ce domaine, l’enduit de façade crépi convient à pratiquement toutes les surfaces avec une durée de vie confortable.

 L’enduit traditionnel, un liant compose de chaux hydraulique, a l’avantage de laisser respirer vos murs. 

L’enduit prêt à l’emploi est utilisé de préférence sur les murs sans défaut visible.

 Et enfin l’enduit synthétique de façade, moins sensible à la saleté que les autres, à l’inconvénient de ne pas laisser respirer les murs. 

La peinture de façade

Pour peindre votre façade vous avez le choix entre plusieurs peintures et techniques. Un classique est la peinture pliolilte qui convient à tous les supports et en particulier à des façades qui subissent des variations nombreuses de température. Quant à la peinture acrylique, elle décorera et protègera votre façade tout en résistant aux UV. 

Nos outils de maçon et de peintre façadiers

Pour réaliser nos travaux de restauration de façade, nous utilisons des outils traditionnels et nouveaux pour talocher, enduire et peindre. Les principaux outils sont le niveau, la truelle, la taloche à main ou électrique, les machines à projeter sans oublier la règle de maçon, les baguettes d’angle, les couteaux à enduire, les grattons et platoirs. Quant à la peinture de façade, elle se passe comme les autres, au pistolet à peinture.

Nous l’avons vu, le ravalement ou la rénovation de façade de votre bâtiment à Toulouse dans la Haute-Garonne assure son embellissement, mais aussi celui du quartier et de la ville. Mais, au-delà, ces travaux permettent la conservation des logements, un meilleur votre confort et de bonnes performances énergétiques en conformité avec la nouvelle réglementation du Code de l’urbanisme.

Dans tous les cas le ravalement et la rénovation valorisent votre bien immobilier. Pour concrétiser votre projet, faites-nous confiance nous sommes les experts façadiers du ravalement à Toulouse. Contactez-nous dès maintenant, nous saurons répondre à vos besoins particuliers pour votre plus grande satisfaction. Demandez un devis gratuit.